Les compléments sont des produits destinés à compléter un régime alimentaire. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Leur utilisation doit être exclusivement destinée aux personnes présentant des carences nutritionnelles.
Cependant, de nombreuses personnes en bonne santé utilisent des compléments pour obtenir de meilleures performances lors de la pratique d'activités physiques.
Les différents types de compléments
- Les compléments hypercaloriques : ils ont une valeur énergétique élevée et sont composés de glucides et d'acides aminés essentiels. Ils ne doivent être consommés que par les athlètes professionnels qui pratiquent des exercices très intenses.
- Les suppléments hyperprotéinés : composés de protéines de type albumine et d'acides aminés, ces suppléments sont indiqués pour les patients hospitalisés. Les athlètes dont l'intensité de l'exercice est élevée peuvent également les utiliser, car ils contribuent à préserver la masse musculaire et à développer les muscles.
- Les compléments thermogéniques : ils augmentent le métabolisme, ce qui entraîne une perte de poids et de graisse corporelle. Ils sont dangereux et leur utilisation, lorsque le thermogène est composé d'éphédrine, est interdite au Brésil.
- Compléments antioxydants : aide à nettoyer l'organisme, à éliminer les radicaux libres et à lutter contre le vieillissement. Le thé vert et la vitamine C sont des antioxydants.
- Suppléments polyvitaminés : pour les personnes qui ont besoin d'un complément de vitamines et de minéraux sur une base quotidienne.
- Les compléments hormonaux : ce sont des substances qui stimulent la production d'hormones. Une évaluation médicale est toujours nécessaire pour les utiliser.
Ne vous supplémentez pas sans l'avis d'un professionnel
Vous ne devez jamais prendre des compléments alimentaires de votre propre chef. Il est toujours nécessaire de demander l'aide d'un nutritionniste ou d'un médecin. Il est également très important de garder à l'esprit que leur consommation ne pourra jamais remplacer une alimentation équilibrée.
Lorsqu'on consomme, par exemple, des compléments hypercaloriques en excès, on peut souffrir de problèmes rénaux et hépatiques. Dans le cas des suppléments thermogéniques, leur utilisation sans discernement peut provoquer une tachycardie, une insuffisance cardiaque, une hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, des sautes d'humeur, des insomnies, de l'anxiété, un essoufflement, des complications au niveau des poumons et des problèmes au niveau du foie et des reins. À tel point que la substance éphédrine, présente dans de nombreux thermogéniques, est interdite dans certains pays.
Dans le cas des multivitamines, seuls ceux qui pratiquent une activité physique intense, les sportifs professionnels et les personnes dont l'alimentation est restreinte devraient utiliser ce type de complément. Son utilisation inappropriée et sans conseils adéquats peut entraîner des problèmes tels que des troubles gastro-intestinaux, de la fatigue, des lésions rénales, des éruptions cutanées et des lésions hépatiques. Leur utilisation seule est très dangereuse, car elle peut provoquer des maladies cardiovasculaires, des problèmes rénaux, des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.