Crédit fournisseur : définition et explication

Le crédit fournisseur se caractérise par le fait que les clients reçoivent des marchandises qu'ils ne paient que plus tard. Pour la période entre la livraison et le paiement, les clients ont emprunté du capital sous forme de marchandises. Des créances correspondantes naissent chez le fournisseur, que l'on appelle aussi comptes débiteurs. Lorsque des marchandises sont vendues contre un paiement à terme échu, deux services sont fournis par le vendeur en même temps : d'une part, la fourniture de biens et, d'autre part, l'octroi de crédits. La fourniture de biens est le principal service. Le crédit est un service supplémentaire offert aux clients afin de promouvoir les ventes du service principal. Le crédit-fournisseur actif est donc un moyen de promouvoir les ventes, c'est-à-dire un instrument de marketing B-to-B. Il s'agit d'un outil de promotion des ventes.

Qu'est-ce que le crédit fournisseur ?

Le crédit fournisseur est une option de financement qui permet aux entreprises de bénéficier d’un délai de paiement auprès de leurs fournisseurs. Ce type de crédit est généralement proposé par les banques et les organismes de financement aux entreprises qui ont un bon historique de paiement et une bonne solvabilité. Le crédit fournisseur permet aux entreprises de bénéficier d’un délai de paiement auprès de leurs fournisseurs. Ce type de crédit est généralement proposé par les banques et les organismes de financement aux entreprises qui ont un bon historique de paiement et une bonne solvabilité. Le crédit fournisseur est une option de financement intéressante pour les entreprises qui ont des difficultés à gérer leur trésorerie. En effet, ce crédit permet aux entreprises de bénéficier d’un délai de paiement auprès de leurs fournisseurs. Cela permet aux entreprises de gagner du temps pour régler leurs factures et ainsi mieux gérer leur trésorerie. Pour obtenir un crédit fournisseur, les entreprises doivent généralement faire une demande auprès de leur banque ou de leur organisme de financement. La demande de crédit fournisseur doit être accompagnée d’un bon historique de paiement et d’une bonne solvabilité. Les banques et les organismes de financement sont généralement plus disposés à accorder un crédit fournisseur aux entreprises qui ont un bon historique de paiement et une bonne solvabilité. Le crédit fournisseur est une option de financement intéressante pour les entreprises qui ont des difficultés à gérer leur trésorerie. En effet, ce crédit permet aux entreprises de bénéficier d’un délai de paiement auprès de leurs fournisseurs. Cela permet aux entreprises de gagner du temps pour régler leurs factures et ainsi mieux gérer leur trésorerie. Exemple : Stahlbau GmbH a convenu avec son fournisseur qu'elle ne devait pas payer les factures du fournisseur pour les tôles livrées avant 30 jours après la réception. Dans le cadre de la relation commerciale, le fournisseur accorde également à la SARL un prêt de 150 000 euros afin qu'elle puisse rationaliser ses entrepôts. En conséquence, le crédit fournisseur peut être : a) Le crédit commercial Dans ce cas, l'octroi du crédit par le fournisseur est lié à une livraison de marchandises. b) Le crédit financier L'octroi d'un crédit n'a rien à voir avec la livraison de marchandises.

Avantages du crédit fournisseur

Pour le fournisseur, l'avantage du crédit commercial est que l'acheteur peut acheter des quantités plus importantes ; pour l'acheteur, l'avantage est qu'il peut acheter des biens, dans une situation financière tendue, par exemple - sans contracter un prêt bancaire et qu'il peut vendre les biens achetés jusqu'à la date de paiement et s'acquitter de ses obligations de paiement avec le produit de la vente. En outre, le crédit fournisseur est généralement accordé sans grande formalité. Cependant, c'est là son inconvénient, il s'agit d'un crédit coûteux. L'abandon des activités de politique de crédit devrait être compensé par l'utilisation accrue d'autres instruments de marketing, notamment la politique de rabais. Il convient de noter que le crédit ne peut être que partiellement remplacé par des remises plus élevées. L'octroi de crédit déclenche des décisions d'achat qui ne seraient pas prises du tout ou dans la même mesure sans ce service supplémentaire. Ceux qui ne vendent que contre paiement immédiat excluent comme clients les demandeurs qui ne peuvent ou ne veulent pas remplir cette condition.