Le télétravail est aimé par certains et redouté par d'autres, car maintenir une routine saine qui concilie vie personnelle et professionnelle dans le même environnement peut être un défi. Depuis le Covid-19, de nombreuses entreprises adoptent le télétravail , mais certaines personnes ne sont pas habituées à cette nouvelle façon de travailler. Si vous avez eu le privilège de pouvoir travailler à domicile, mais n'y êtes pas habitué et avez besoin d'un peu d'aide, nous avons séparé quelques conseils qui peuvent vous aider en ce moment.
1- Maintenez vos routines
C'est temporaire et il est très important de s'en tenir à ses habitudes. Réglez votre réveil, préparez-vous, buvez votre café. Évitez de travailler en pyjama, au lit ou avec la télévision allumée. N'oubliez pas que la quarantaine n'est pas un jour férié.
2- Avoir un espace dédié au télétravail
Trouvez un endroit calme, surtout si vous devez utiliser le téléphone ou tenir des réunions vidéo tout au long de la journée, l'endroit que vous choisissez est très important. Dans cet espace, qui de préférence n'est pas votre lit, laissez ce dont vous aurez besoin pour votre routine de travail, comme un cahier, des papiers, des stylos, etc. Il y a certaines
choses essentielles à avoir pour le télétravail. N'oubliez pas de vous asseoir confortablement et de faire attention à votre posture, car vous allez passer 6 à 8 heures dans cet espace.
3- Fixez vos horaires
Vous avez un horaire pour entrer et sortir du travail, non ? Fixez également des horaires dans le télétravail . Il est fréquent que l'idée de travailler et de se reposer dans le même environnement se mélange, alors fixez des horaires et, si nécessaire, mettez des réveils pour vous aider. N'oubliez pas : votre tête a besoin de repos.
4- Établir des routines avec votre responsable
Avec le manque de communication entre les yeux, il est important d'établir ce que vous devez faire dans votre routine de travail. Ainsi, vous évitez de faire un travail inutile ou un travail qu'un autre collègue fait déjà.
5- Si vous ne vivez pas seul
Vous ne serez probablement pas seul à la maison à ce moment-là, alors rappelez votre emploi du temps à votre entourage afin qu'il ne soit pas dérangé. Si vous avez des enfants à la maison, essayez d'organiser la veille des activités qu'ils pourront faire pendant vos heures de travail. Les films, les jeux, les applications et les livres peuvent être de grands alliés à cette période.
6- L'organisation, c'est important
Se fixer des horaires est la première étape pour avoir un travail bien organisé. Il peut être sur papier, sur des post-it collés dans votre espace de travail ou sur des sites web et des applications comme Trello, Asana ou Google Tasks.
De cette façon, vous pouvez contrôler ce que vous devez faire pendant la journée et barrer ce qui a déjà été fait, ce qui aide également à lutter contre l'anxiété, car vous saurez que vous n'oubliez rien.
Lorsque vous terminez votre travail, notez ce que vous avez en suspens pour continuer le jour suivant.
7- Faites de courtes pauses
Tout comme au travail, il y a des moments pour les pauses café, faites-les aussi à la maison. Utilisez ce temps pour vous étirer, méditer, ranger votre espace, manger quelque chose et jouer avec votre téléphone portable. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit de courtes pauses.
8- Ne perdez pas le contact avec vos collègues de travail
L'internet est là pour nous rapprocher, même de loin. Utilisez et abusez des technologies pour organiser vos réunions et discuter avec les personnes impliquées dans vos projets.
Il existe une pléthore d'options gratuites telles que Google Hangouts, Skype, Slack, Team ou Discord.
CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE : profitez du temps qui serait consacré à votre trajet pour faire ce que vous aimez. Regardez un film, lisez un livre, suivez un cours. Plusieurs plateformes proposent des cours gratuits pendant l'épidémie.